les génériques, médicaments à part entière

Les médicaments génériques envahissent vos armoires à pharmacie et sont de plus en plus prescrits par votre médecin ou délivrés par votre pharmacien.A quoi servent ils réellement ?

Les médicaments génériques sont des médicaments à part entière, comme les médicaments d’origine , appelés médicaments princeps, ils doivent satisfaire aux mêmes normes de qualité de fabrication et aux mêmes contrôles. Ils sont là pour aider à sauvegarder le système de santé actuel  en générant, en moyenne jusqu’à 30% d’économie par rapport au prix du princeps. Comme les princeps , les médicaments génériques ont la même composition et la même teneur en principe actif ( le produit actif du médicament) , seuls peuvent varier les excipients (partie inactive du médicament mais  ne servant qu’à sa fabrication ) ou  l’aspect  ( couleur, forme…) . Il arrive aujourd’hui que le médicament générique soit épuré de certains excipients quand ils ne sont plus nécessaires à leur fabrication grâce aux procédés actuels (alors que certains princeps continuent d’être fabriqués comme il y à 10 ou 15 ans en arrière .

Comme des millions de personnes utilisant des médicaments génériques dans le monde entier , nous pouvons leurs faire absolument confiance, ils sont d’ailleurs utilisés et présents dans 90% des hôpitaux et des pharmacies en  France et en Europe. C’est pour cela que les praticiens hospitaliers comme les médecins généralistes ou les spécialistes, vous prescrivent directement le médicament générique , ou que les pharmaciens délivrent le médicament générique à la place du princeps quand celui ci est mentionné sur l’ordonnance (on parle de substitution du princeps par son médicament générique).

Pour connaitre la correspondance princeps/médicament générique, vous pouvez cliquer ici:

http://wwww.kelmed.fr