les bienfaits des vitamines

Que sont les vitamines?

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais indispensable au  bon fonctionnement de l’organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions chimiques et biologiques, participent au métabolisme de nombreux nutriments et micronutriments, certaines ont une action anti oxydantes et préviennent du vieillissement cellulaire ( vitamines A, C, E).

Où les trouver?

On les trouve principalement dans les produits d’origine végétale ( fruits, légumes, céréales, légumineuse) mais aussi dans le règne animal. Prendre soin de son corps passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Malheureusement dans nos pays industrialisés, beaucoup de personnes ont une alimentation déséquilibrée volontairement ou involontairement: régime inadapté, restauration rapide, consommation de produits raffinés (plats cuisinés). L’étude Su-Vi-Max a démontré qu’un apport régulier de vitamines réduirait les risques de cancer.

Les compléments nutritionnels

A chaque période de notre vie nous manquons de vitamines: vitamine D et K si allaitement exclusif pour les nourrissons, toutes les vitamines pour la croissance infantile, la grossesse, les personnes âgées. Mais aussi lors d’affection virale (vitamine C et D), en cas de régime (toutes les vitamines). Sur le marché des compléments, il existe de nombreux complexes vitaminiques (Berocca, Bion, Alvityl). Libre à chacun de choisir en fonction de sa préférence pour la forme (effervescent, comprimé à avaler ou à croquer) et de ses besoins du moment. Ne pas hésiter a demander conseil auprès d’un professionnel de la santé, médecin ou pharmacien.

pour plus d’info, cliquez sur le lien suivant:

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age

 

article réalisé avec la participation du Dr L. Laugier-Matte, docteur en pharmacie.Marseille.