est il trop tard pour se vacciner contre la grippe?

L’épidémie hivernale de grippe 2018 est là mais il n’est pas trop tard pour se faire vacciner: Même si le  plus tôt est le mieux , et que la sécurité sociale prend en charge cette vaccination pour les personnes les plus fragiles jusqu’au 31 Janvier 2018, cette date est vraiment la date limite.

Si vous vous faites vacciner et que la grippe est en incubation, le vaccin peut raccourcir la durée des symptômes .Dans tous les cas, la protection vaccinale n’est active qu’à partir de la troisième semaine.

Sachez qu’en moyenne chaque année la grippe touche un million de nos concitoyens , en a tué 14 400 en 2016 autant que la canicule en 2003, sans que cela ait eu le même retentissement médiatique . Pourtant grâce au vaccin anti-grippe , 2000 décès seraient évités!

Le rapport bénéfice/risque  du vaccin est très favorable à la vaccination (OMS) dont le seul effet secondaire fréquent est une douleur locale au point d’injection.

Cette vaccination est particulièrement indiquée pour les personnes âgées, les enfants de 6 mois à 5 ans, les femmes enceintes, les obèses, certains malades chroniques ( cardiaques, bronchitiques, diabétiques, etc…).

Pour approfondir ce sujet, cliquez sur les deux liens sécurisés suivants afin d’obtenir plus d’informations :

Améli (sécurité sociale France):

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/342891/document/memo-grippe-saisonniere-pharmaciens_assurance-maladie.pdf

OMS:

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/

Votre pharmacie et son équipe sont là également pour vous renseigner, parlez en avec eux.