Hygiène bucco-dentaire: ce qu’il faut faire…et ne pas faire.

En raison de notre alimentation trop sucrée (Sodas pendant l’été, notamment ), les maladies bucco-dentaires progressent en France, responsables d’infections dentaires, digestives,respiratoires et même  infarctus, les bactéries passant dans le sang à partir des gencives abimées et non soignées.

Un brossage régulier matin  et soir, au minimum, endigue les bactéries transformant les aliments sucrés  en acides qui attaquent l’émail protecteur des dents. Faute de brossage, ces bactéries s’accumulent en une plaque dentaire qui se calcifie et forme le tartre. Sur ce tartre peut alors se créer un point d’attaque en surface de l’émail , puis s’approfondir en une carie :La dentine située sous l’émail  est alors sensible au chaud et froid, c’est la sensibilité dentaire. Toute carie non traitée peut gagner la pulpe de la dent, partie innervée, et provoquer une rage de dents ou un abcès.

Tabagisme, usage d’alcool, de sucreries, de drogues , cannabis inclus,  irritent la gencive qui se met à saigner: C’est la gingivite.

Non traitée, cette inflammation-infection se propage sous la gencive en atteignant l’os, c’est la parodontite.La rétraction des gencives annonce alors un déchaussement de la dent.

Afin de se protéger de tous ces maux, une  bonne hygiène dés 6 Mois est nécessaire: L’usage de brosse à dents doit se faire dés  un an et l’usage de dentifrice pour enfants dés 2 ans.

Dans tous les cas , se brosser les dents du rouge vers le blanc, sur les 3 faces, avec une brosse souple ou extra souple pendant 2 minutes MINIMUN et un dentifrice adapté ( Fluoré, pour dents sensibles ou réparateur). L’usage de fil dentaire ou brossettes interdentaires ne se fait que le soir pour chasser les débris alimentaires coincés entre les dents .Que vous utilisiez un brosse à dent électrique – préférable – ou manuelle, changez-en dés que les poils s’ébouriffent (d’autant plus souvent que votre brosse à dent est souple). L’utilisation quotidienne d’un bain de bouche n’est valable que s’il s’agit d’une formule à usage quotidien: Demander conseil à votre pharmacien ou votre dentiste pour son choix.

 

 

 

Porteurs de prothèse dentaire ou orthodontique, renforcer l’hygiène par l’usage de  brosses et de produits d’hygiène adaptées en respectant les délais d’action propre à chaque produits.

Ne maltraiter pas vos dents: Ce ne sont pas des cisailles, elles sont agressées par les sodas, le tabac et les drogues ( Cannabis: Gingivites, Cocaîne : Parodontites).

N’hésitez pas à faire contrôler votre dentition 2 fois par an chez votre chirurgien-dentiste, c’est votre spécialiste dentaire !

 

Pour en savoir plus:

http://www.ufsbd.fr

Article réalisé en partie d’aprés E.Gogien, Bien etre et santé, avril 2018.