la santé avec ou sans lait ? Et pour mon bébé ?

On entend des rumeurs sur la consommation de lait  comme « l’homme est le seul mammifère à consommer du lait à l’âge adulte ».

Bien sûr, l’homme fait souvent exception dans le règne animal, mais il y bat aussi les records d’allongement et de confort de durée de vie. En partie grâce à une alimentation suffisante et équilibrée. A ce titre le lait et ses produits dérivés sont une source incontournable de nutriments , à de très rares exceptions comme allergies aux protéines de lait de vache, intolérance au galactose-rarissimes – intolérance au lactose.

Non seulement laits produits laitiers apportent calcium, protéines, oligoéléments, vitamines et acides gras essentiels mais diminueraient le risque de survenue de certains cancers ( cancer du colon, cancer du sein pour allaitement maternel) ou de certaines pathologies ( diabète type 2, ostéoporose, sarcopénie, obésité.).

Ne privons surtout pas les enfants de ces bienfaits au détriment de laits de substitution  ( Laits d ânesse ,  de chèvre,d’amendes ou autres) moins adaptés à leurs besoins.

N’oublions pas que pour un bébé, le meilleur lait est celui de sa maman, ou à défaut, des laits infantiles adaptés à chaque situation ( Prématurité, intolérances, allergies, régurgitation,diarrhées,troubles du transit intestinal, etc…).

 

 

 

Autres liens , pour en savoir plus:

https://www.produits-laitiers.com/les-apports-nutritionnels-en-proteines/

 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-allaitement-maternel-avantage