Comment prévenir ou traiter une mycose vaginale?

Identifier une mycose vaginale:

C’est une infection vaginale qui démarre par des démangeaisons ou niveau de la vulve,et du vagin, accompagnée de brulure lors de la miction, avec des pertes blanches et mal odorantes. Les rapports sexuels deviennent douloureux.

Comment la traiter:

D’abords , une hygiène quotidienne avec un produit spécifique (Saforelle, Gyn Hydralin, Saugella), suivi d’un séchage minutieux  de la vulve ( par tapotements légers).

Ensuite, positionner un ovule antifongique  au fond du vagin et rester allongée 15mn.  Selon le médicament utilisé, une administration suffit pour les formes ovules à libération prolongée, sinon le traitement doit être effectué pendant 3 soirs consécutifs. L’application d’une crème localement est aussi utile.Parlez en avec votre pharmacien ou votre gynécologue, si les symptômes persistent..

Comment me protéger?

Une toilette quotidienne avec un savon adapté ( pas de savon de Marseille!) suivi d’un séchage, le port de sous vêtements en coton et non serrés,le changement fréquent de tampons ou serviettes sont les moyens simples pour prévenir les mycoses, autrement le recours à des probiotique renforcera vos défenses naturelles.

Eviter tous les facteurs favorisants: Certains médicaments ( antibiotiques ou corticoïdes sans probiotiques),une hygiène trop rigoureuse ou avec produits non spécifiques., le chlore des piscines….

Avoir des rapports sexuels?

Peu recommandé pendant les 5 premiers  jours du traitement,sinon le partenaire devra utiliser un préservatif ( affection moins grave chez l’homme ou une hygiène locale renforcée et un séchage suivi de l’application d’une crème antifongique pendant  3 j suffisent).